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Les épreuves pour juin 2003 : "un nouveau BAC"
La session de juin 2003 (comme en juin 2002) évalue, à l'écrit
comme à l'oral, les acquis culturels, les compétences techniques et
méthodologiques des élèves.
Le programme de français présenté par "objets d'étude"
organise l'ensemble de l'année... En tronc commun (ES, L et S) cinq objets
d'étude :
1 - Le théâtre formes et langages
2 - Un mouvement littéraire et culturel européen du XVIe au XVIIIe siècle.
3 - Argumenter et délibérer : l'essai, le dialogue et l'apologue.
4 - Le biographique.
5 - La poésie
auxquels s'ajoutent pour les L :
6 - L'épistolaire
7 - Les réécritures
Les sujets de L'ÉAF porteront sur un ou plusieurs de ces "objets
d'étude...".
À l'écrit :
Trois sujets qui exploiteront le même corpus : de 1 à 5 textes
accompagné(s) ou non de documents iconographiques. La cohérence de ce
corpus est liée à un ou plusieurs objets d'étude. Une question peut
porter sur cette cohérence
Sur 4 points, une ou deux questions évaluent la capacité du
candidat à lire, analyser, exploiter, mettre en relation les éléments du
corpus et orienter l'élève dans son sujet d'écriture.
(exemple : "quels sont les points communs aux documents qui vous sont
proposés ?)"
Sur 16 points, un travail d'écriture au choix qui porte sur
partie ou totalité du corpus :
- un sujet de "commentaire" : l'élève sera évalué sur sa maîtrise à
organiser sa pensée et son discours à partir d'une lecture analytique de l'un
ou de plusieurs textes à comparer
- un sujet de "dissertation", c'est à dire un travail d'argumentation
qui se construit autour d'une réflexion organisée et personnelle à partir
d'une problématique posée sur les éléments du corpus...
- un sujet dit "d'invention" orienté vers une "écriture à
contraintes codifiées" : il s'agit ici de répondre à une consigne
d'écriture afin de transformer, imiter ou prolonger un texte en restant en
adéquation avec une (ou des) constante(s) (écriture programmée).
1 - Sujet 1
Question de Joséphine :
Le sujet de type 1 est-il toujours argumentatif ? et est-ce que ça
peut-être un poème ?
Réponse :
Les trois sujets peuvent porter sur l'objet d'étude "Argumenter et
délibérer : l'essai, le dialogue et l'apologue." et en ce sens il
peut être de type argumentatif. Quel que soit le sujet, à coup sûr,
ta démarche, elle, doit être argumentative...!
Il peut même mêler l'objet d'étude "la poésie" et donc, présenter
dans son corpus, un poème...
Question de Kevin :
J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre comment trouver le plan
d'un commentaire composé. [...] Pour les commentaires, on n'a aucun
sujet, juste le texte […] comment faire pour trouver le plan d'un
commentaire composé, que doit-on observer attentivement pour élaborer
celui-ci ?
Réponse :
Un exemple ?
Si on te propose dans le corpus : un texte descriptif de Balzac, des
portraits de personnages issus des Liaisons dangereuses ou de
la Nouvelle Héloïse et une scène champêtre de Fragonard... Une
problématique peut s'élaborer autour des fonctions de la description,
et par exemple sur l'un des textes : "Comment les portraits élaborés
dans la lettre VI des Liaisons dangereuses nous montrent la
perversité de Valmont ?"... (c'est une question que l'on peut poser à
l'oral, à l'écrit c'est une problématique que peut se proposer de
résoudre un élève pour un commentaire à organiser)
(Voir sur le site phm.lettres.free.frdes
exemples donnés de plans de commentaires...)
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2 - Sujet 1 ou 2
Question de Élisabeth et Amandine :
Un commentaire composé se fait-il toujours en trois
parties ?
Je voulais savoir si un commentaire composé doit obligatoirement être
constitué de 3 sous parties à l'intérieur de chaque partie ?
Réponse :
Non, un commentaire organisé (S. 1) peut se
construire en deux, trois ou quatre parties (on peut dire
"axes de résolution de la problématique") qui permettent
d'élaborer une pensée argumentée autour d'une problématique
littéraire !
Attention, pour le sujet (S. 2) de dissertation, les habitudes
sont bien ancrées (chez les élèves comme chez les enseignangnants !)
autour de "thèse, antithèse (fouthèse !)" mais ce plan n'a pas
nécessairement lieu d'être privilégié ici.
Un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), n'est pas un plan
passe partout ! Préférez-lui le plan "concessif" :
"Certes... Mais...". La conclusion portera alors sur le droit
à l'hésitation !
En bref : deux, trois ou quatre parties, équilibrées, bien enchaînées
et… futées (surtout) voilà ce qu'il nous (vous) faut !
(Vois la fiche "dissertation"
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3 - Sujet dit "d'invention"
Question de Henry :
On pourra raconter nos vacances ?
Réponse :
Le sujet dit "d'invention" est orienté
vers une "écriture à contraintes codifiées" : il s'agit ici de
répondre à une consigne d'écriture afin de transformer, imiter ou
prolonger un texte en restant en adéquation avec une (ou des)
constante(s) (écriture programmée).
Exemple ?
Transposez le texte 3 en en faisant une scène de théâtre...
L'évaluation de ta copie portera sur le respect de ces contraintes.
à faire
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4 - Présentation de la copie
Question de Philippe :
Comment présenter sa copie le jour de l'examen ?
Réponse :
Ta copie doit être la plus lisible possible
(propreté, orthographe correcte etc.).
Attention (selon les académies ?) les copies fournies sont parfois
(toujours ?) à petits carreaux : tu dois alors écrire toutes les deux
lignes afin que ta copie soit bien lisible pour ton correcteur.
N'oublie pas de séparer distinctement l'introduction du développement
et le développement de la conclusion (saute une ou deux lignes). Dans
ton développement mets à la ligne chaque nouvelle partie.
Sache que tu dois RÉDIGER, et en Français (pas en économie) tu ne
dois pas faire paraître les "chapeaux" de ton développement (les "I-
Première partie ; II- Seconde partie ; III…" etc. sont donc à bannir)
Encre bleue ou noire ? La bleue s'efface (effaceur plus élégant que
le "blanc") plus facilement et semble moins agressive
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5 - La note
Question de Pierre François :
Notre prof nous avait dit que le jury pouvait baisser
notre note, cela m'étonnait :-)
Réponse :
L'examinateur ne dispose pas de votre livret scolaire
au moment où il vous interroge à l'oral.
Toutefois, une fois que vous avez passé l'oral et l'écrit, et depuis
cette année à l'épreuve de terminale (BAC), le jury délibèrera. Il va
examiner les résultats obtenus par les élèves au cours des deux
années. Dans quelques cas il pourrait modifier les notes de l'ÉAF de
quelques points, pour les candidats pour lesquels un écart
significatif est observé entre les notes annuelles et les notes
obtenues à l'épreuve.
Cela joue toujours EN FAVEUR du candidat et jamais en sa défaveur.
Quelques textes complémentaires :
à propos des jurys http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/txtoff/jurys.html
à propos du livret scolaire http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/txtoff/livret.html
(Questions liées V 2 ; V 3)
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