1 Internet
Question de Chantal :
Je cherche pour une collègue et amie le nom du traducteur et, si possible , la traduction de … Quelqu'un aurait-il la réponse ?
[plus généralement la question est : comment chercher un texte sur le net]
Réponse :
- ÉTAPE 1
Aller sur Google (c'est ici)
Vous pouvez limiter la recherche aux sites en français si vous le voulez...
- ÉTAPE 2
Indiquer la suite de mots à rechercher. IMPORTANT : La mettre entre guillemets
(cela veut dire : je cherche une page où on trouve cette phrase, cette expression)
Dans ce cas précis, cela nous donne :
"La cimaise et la fraction"
NB: ne pas oublier les guillemets sinon google (ou altavista) vous donnera toutes les pages où
figurent les mots "La", "Cimaise" (!), "et" etc.
- ÉTAPE 3
Dans les liens proposés, chercher un peu !... et hop, c'est gagné !
|
Question de Florian :
Où puis-je trouver les sites qui peuvent m'aider à réviser ?
Réponse :
Il y en a beaucoup sur l'Internet... Je te donne ceux que je pratique le plus (et pour cause !)
le mien (http://phm.lettres.free.fr) et celui de JEG (http://www.lettres.net) "à tous seigneurs tous honneurs"

|
2 Livres et documents de la liste
Question de Paul :
À la suite de certains textes fournis par mon prof. de français, des questions destinées à nous aider à établir un plan sont imprimées. Faut-il se procurer une photocopies des textes seuls pour le jour de l'examen ? (notre prof. nous a dit que ce n'était pas vraiment nécessaire, mais elle est particulièrement indulgente avec les élèves...)
Réponse :
(Questions liées III 10)

|
3 la liste (dite "descriptif...")
Question de Arthur et de Céline :
Comment se présente la "liste du bac" ? Tout le travail de l'année est-il présenté ?
Réponse :
On ne parle plus de "liste" depuis septembre 2001 ! Vous vous présenterez avec votre "descriptif des lectures et activités" faites en classe. Il existe un modèle (le site phm.lettres session juin 2002 en est représentatif dans sa forme). Vous y avez un espace réservé pour noter ce que vous avez personnellement travaillé ! Il était dit dans le Bulletin Officiel que "l'épreuve de [l'oral de français] vise à tester une capacité de lecture et l'aptitude du candidat à rendre compte oralement de ce qu'il a lu. Elle ne saurait se limiter à la récitation de connaissances mémorisées. Elle doit permettre d'apprécier un savoir-faire véritable et de découvrir des qualités personnelles. C'est pourquoi il importe que l'examinateur soit informé pleinement et sans équivoque du travail préparatoire du candidat". Cela reste valable aujourd'hui...
"Informer pleinement et sans équivoque" ne veut pas dire raconter toute la vie de la classe... Cela est à l'appréciation de ton prof...
| 
|
4 Dates
Question de Florent :
J'ai un petit problème : j'ai réglé mes vacances pour le 27 Juin car mon prof m'avait certifié que l'oral se terminerait le 25.
Or maintenant, d'autres personne m'affirment que l'oral ne se terminera que le 29. […] j'aurais souhaité connaître les dates officielles...
Réponse :
Elles sont disponibles sur de nombreux sites dont celui de l'Éducation Nationale vers la fin janvier (?)
Quant aux dates de l'oral, il n'y a pas d'autre solution que d'attendre de recevoir la convocation officielle : tout dépend des Académies... Mais, au 14 juillet tout est fini ! ;c)
Pour consulter le calendrier complet :
Éducation Nationale

|
5 Stress(Questions liées III 2)
Question de Nadine :
Voilà, je passe mon oral jeudi 24 juin et j'ai une petite angoisse : si vous pouviez me donner quelques conseils pour combattre le stress, je vous en serai reconnaissante !
Réponse :
Contre le stress : respirer à fond ("avec le ventre") et calmement. Se dire que dans 3 heures (ou 3 jours ou 3 semaines) tout sera fini (ça aide à relativiser !)
Se dire qu'on en verra d'autres ! (bon, des fois, ça aide...). Mais peut-être que cela se travaille bien avant ? (sophrologie, relaxation...) (c:

|
Question de Julie :
Je ne suis pas très habituée à prendre des médicaments mais pensez-vous que je peux prendre du lexomil pour faire tomber mes angoisses ?
Réponse :
Euuuuuh, je ne suis pas médecin ! Personnellement je n'aime pas ces drogues…Je pense qu'une drogue peut faire passer des bobos mais qu'elle fait rarement de cadeau ! Un médicament n'est pas anodin...
Je ne crois pas que cela puisse rendre intelligent mais somnolent sûrement... Il vaut mieux consulter un médecin...

|
6 Exposés
Question de Germain :
Je voudrais savoir comment faire un exposé ? mon sujet c'est...
Réponse :
Pour l'ÉAF il n'y a pas d'exposé à faire : l'entretien est limité à 10 mn. Mais pour se préparer à cette épreuve réaliser un exposé devant ses camarades est un bon mode d'entraînement.
Adresse-toi à ton prof. : la réponse est complexe...
ou à une aide sur internet : devoirs-fr@cru.fr

|
7 "bac" blanc et vrai "bac"
Question de Stéphanie :
Est-ce que le "vrai bac" français est plus simple que le "bac blanc" ?
Réponse :
Il n'y a aucune raison objective de le penser : tu peux toujours rencontrer un prof. ou sympa, ou désagréable, ou fatigué, ou comme toi, content d'être là…. (c;
Personnellement à l'oral (blanc ou non) mon échelle de notes est comprise entre 3 et 19.
(Question liées III 5)

|
8 Fiches de travail
Question de Stéphanie :
Quels conseils me donneriez-vous pour préparer cet oral ? Des fiches ? Mais comment les élaborer ?
Réponse :
Oui, des fiches d'une page, complétées à l'aide de "mots clef" : elles permettent de réviser très vite une question.
Je te propose un exemple... (plus complet) à télécharger, puis à compléter...
Tu y ajoutes quelques citations que par cœur tu apprendras.
| À télécharger

|
Question de Denis :
Pourriez-vous me donner un exemple de fiche type pour les révisions pour le bac de français? Que doit-on mettre dedans, comment doit-elle être présentée, etc...
Réponse :
Pour moi (Ph. Misandeau) une fiche type c'est une page 21 x 29.7, présentée sous forme de schéma. Ainsi, en un coup d'il, je vois l'ensemble des mots clef qui me permettront de composer mon commentaire oral, avec sa part d'improvisation... Mais il n'y a rien de formel : c'est un outil très personnel
(exemple ci-dessus)

|
Question de Carine :
J'ai un bac blanc de francais à la rentrée ainsi qu'un oral blanc que notre professeur a organisé ! Je voulais savoir quelle est la méthode pour réviser un texte pour l'oral (Faut-il faire des fiches ? Si oui que faut il mettre dessus ? Combien de temps en moyenne faut il passer sur un texte ?). J'aimerais bien quelques conseils pour reviser les 10 textes que j'ai à revoir pour l'instant !
Réponse :
Ci-dessus voir ma réponse pour l'élaboration d'une fiche type...
Quant à la révision, depuis cette nouvelle épreuve, tu dois à la fois être capable d'organiser un "commentaire oral" de tes textes et construire un entretien autour de deux ou trois questions qui te seront posées (par écrit). Le "commentaire" sera ta réponse organisée à la problématique posée par l'enseignant qui t'interrogera ! Tu ne peux connaître cette question que juste avant ta préparation. Alors travaille les problématiques liées aux objets d'étude proposés. (vois sur phm.lettres.free.fr ce que l'on te propose comme problématisations...)
|
9 Apprendre par cœur ?
Question de Clémentine :
Les études littéraires des textes de mon prof ne sont pas superbes, comparées à celles de mes amies ...
Je voudrais savoir si je serai pénalisée si j'apprends les études de ma sœurs ou de mes amis (les même textes que moi). Aussi, notre prof nous dit que c'est nous qui choisissons le jour de l'oral si l'on veut faire une étude linaire ou synthétique. Est-ce vrai ?
Réponse :
Il ne te sevira à rien d'apprendre par cœur un corrigé (voir question suivante) : tu devras juste (c! être capable de répondre à la question que te posera l'examinateur... Tu peux quand même prévoir quelques unes des questions (problématiques) et "travailler dessus" et donc te servir des fiches de tes copines pour t'entraîner.
Oui c'est toi qui choisis le type d'étude (linéaire ou synthétique) que tu vas prendre, et tu annonces la méthode choisie en fin de ton introduction.
(Questions liées III 11)

|
Question de Nicolas :
J'ai beaucoup de mal à apprendre mes textes, et je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode, et chose qui n'arrange rien, je suis plutôt d'une timidité maladive devant l'examinateur, je suis prêt à passer 2 semaines à fond sur mes textes, auriez-vous des conseils pour bien les apprendre ?
Réponse :
Tu ne dois pas apprendre par cœur un corrigé (cela peut être même désastreux !)
Ton examinateur va, par écrit, te poser deux ou trois questions (problématiques). On attend de toi alors une réponse à ces questions. Les dix premières minutes consacrées à l'étude d'un texte, tu devras produire une étude organisée de ce texte en guise de réponse personnelle, méthodique (même si elle n'est pas parfaite) à la problématique posée.
Pour les timides n'est il pas plus assuré de s'être approprié une démarche et une culture, et surtout de s'être entraîné pendant l'année ?

|
Question de Céline :
...Je passe l'EAF cette année et notre professeur de français nous a donné une liste de 51 textes à savoir pour l'oral. Je sais qu'il en faut 20 minimum pour les S et ES mais, je me demmandais s'il n'y avait pas une nombre "maximum" de textes à présenter.
Réponse :
Il n'y a ni maximum ni minimum imposé : il n'y a qu'un peu de "bon sens"...
De toutes les façons, tu n'as aucun texte "à savoir" !
Tu seras interrogée sur un texte avec (au mieux) une nouvelle problématique pour l'aborder (au pire une question très pointue) : tu devras alors organiser une réponse à la problématique/question qui te sera posée... Les 51 textes envisagés par ton professeur te permettront d'avoir une culture pour "tenir" les 10 mn de l'entretien après les 10 mn de l'explication...
Mes élèves auront un "descriptif" de 25 textes à présenter, mais, en fait, nous aurons lu (lectures analytiques + lectures cursives + lectures complémentaires + lectures buissonnières) environ 70 textes (pas tous présents sur le "descriptifs").
|
10 Problématiser
Question de Delphine :
...j'aimerais vraiment réussir à trouver les problématiques des livres que je lis. Mais qu'est-ce qu'une problématique exactement ?
Réponse :
Une problématique : c'est une interrogation légitimée par un ensemble (culture, données, horizon de savoirs, outillage
) qui va permettre de confronter une réalité (un texte, un sujet de dissertation, un groupement de textes
) à un questionnement. Par exemple. : - problématique externe : "En quoi ce texte est-il représentatif du XVIIIe siècle ?
- problématique interne : "Comment s'exprime ici la liberté de penser du personnage" ? (à propos de Don Juan ou de Valmont par exemple).
La formulation d'une problématique commence facilement par "comment" ou "en quoi".
Problématiser : c'est s'offrir, en une phrase ou deux, un projet d'analyse (angle d'approche) qui va questionner intelligemment (de façon pertinente) un (ou des) texte(s) (commentaire à composer, à organiser), ou un sujet (dissertation). Intelligemment laisse à supposer que le travail que tu proposes (l'argumentation) ne "défoncera pas des portes ouvertes", ne fera pas tout (trop) dire au texte, mais tentera de donner une réponse (parmi d'autres possibles) à la question élaborée..
Va voir sur phm.lettres par exemple : avec mes élèves, nous avons recherché, après chaque texte, d'autres approches, d'autres questionnements, d'autres problématiques pour entrer dans le texte...
(Questions liées : Oral 11)
|
11 Question type, type de questions, à l'oral
Question de Florentine :
...ce n'est plus comme l'an passé ! Quel genre de questions on nous posera ?
Réponse :
Leur formulation devrait être claire et accessible.
- Pour le commentaire, il y aura une "invitation à résoudre une problématique" : "Ce texte vous paraît-il... ? " ou " En quoi / Pourquoi / Comment / Dans quelle mesure ce texte... ? ". Cette question vous invite à une relecture du texte à partir d'une nouvelle problématisation
- La seconde question sera sûrement posée de façon plus indirecte : " Suite aux œuvres que vous connaissez, pouvez-vous montrer que…", " vous vous demanderez si... ", " vous vous interrogerez sur.. ", "vous réfléchirez à ... ".
Tu peux aller voir sur phm.lettres : tu liras les questions qui ont été posées à mes élèves pour leur "EAF, oral blanc"...
Ou encore sur ce qu'en disent nos collègues de Reims.
(Questions liées : Oral 11)

|
12 Une grille d'évaluation de ton oral
Question de Martin :
Comment se présente la fiche d'évaluation qu'utilisent les profs à l'oral pour nous juger ?
Réponse :
L'enseignant n'a pas toujours une fiche sous les yeux pour t'évaluer (il t'évalue plus qu'il ne te juge : ce sont plus des examinateurs que des exterminateurs) ! Bien souvent, il griffonne sur un papier quelques remarques qui lui permettront de remplir ensuite une fiche d'évaluation officielle. Certains écrivent beaucoup, d'autres moins...
Pour entraîner mes élèves je leur ai donné cette année une fiche qui se présente sous la forme ci-jointe (clique sur l'image pour l'agrandir)
|
|