[sujet 1] [sujet 2] [sujet 3 : ES et S] [sujet 3 : L]
[fiche méthode] (nouveau programme : sujet 2 "dissertation")

Sujet 3 - Dissertation littéraire

Proposition de la Commission académique d'entente
des Épreuves Anticipées du baccalauréat général
(Académie de Bordeaux)

"Consignes de correction"


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1 - Le sujet (série L) :

Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, " le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... "
En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.

Attentes

On attend que la dissertation repose sur un commentaire argumenté et illustré. de la citation, et s'organise autour des différents rôles du valet tels qu'ils sont évoqués.
On valorisera les copies qui dépasseront la citation de J.P. Vincent et évoqueront le rôle de démystificateur ou de prise de conscience du valet, ainsi que celles qui manifesteront une volonté d'argumentation et d'analyse, même tâtonnante.
On pénalisera le devoir qui se contente de décrire les situations et de raconter l'œuvre.

Proposition de plan :

I - Le valet "vengeur" du spectateur : un personnage traditionnel
1. Le bouffon fourbe qui dupe son maître et fait rire à ses dépens dans la tradition de la commedia dell`arte.
2. Le rival irrespectueux qui brave l'autorité et compense l'arbitraire de sa condition par sa ruse et son intelligence.
3. Un maître du. jeu fantaisiste dont la virtuosité manipulatrice suscite l'admiration du public et fait perdre au maître son prestige.

II -Mais un personnage soumis à sa condition de valet
1. Un personnage humilié et subissant les vexations, les caprices du maître.
2. Un destin aliéné, sans autonomie.
3. Un serviteur zélé ou dévoué qui ne remet pas en cause la hiérarchie sociale.

III Un personnage, relais du spectateur, qui interroge la société et les relations humaine
1. Un clown triste pris dans des situations graves, parfois désabusé et leurré par son pouvoir momentané.
2. Un démystificateur des préjugés de classe dévoilant les injustices grâce à sa pénétration.
3. Un personnage qui prend conscience de lui-même, en quête de sa liberté et armant son mérite.


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2- Sujet 3 (séries ES et S)

Remarques :

 Difficulté du sujet : il y a deux types de littérature opposés dans la citation. À partir de "comme si un roman... ", nous avons la conception de la littérature romanesque anti-naturaliste (naturaliste par défaut).
On acceptera donc les copies qui s'organiseraient partiellement selon l'opposition :

On pénalisera tout devoir qui confondrait ce sujet avec une discussion "pour on contre la littérature naturaliste".

 En cas d'erreur de choix du sujet, le correcteur corrigera la copie, tout en réservant une éventuelle pénalisation de 5 points maximum débattue lors de la réunion du jury spécifique.

 Sujet :

 Mana, le personnage de Zola, éprouvait "une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; canons si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme."
Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié-

Attentes :

On attendra au minimum du candidat :

On valorisera en outre :

>B>N.B. : on ne peut nullement exiger du candidat qu'il connaisse le personnage Nana ou l'œuvre Nana ; la citation est à prendre elle-même comme support de réflexion sur le roman naturaliste en général.

Proposition de plan

I - Littérature naturaliste = littérature "immonde" (point de vue de Nana : "on ne peut pas tout montrer")

Idée que certes la littérature naturaliste peut paraître "immonde", nie la notion d'Idéal !

II- Cependant : ambition positive du naturalisme (point de vue naturaliste : il faut tout montrer)

 III- Mais plus encore ; de 1a beauté avec du laid : transfiguration de la laideur.

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