[sujet 1] [sujet 2] [sujet 3 : ES et S] [sujet 3 : L]
[fiche méthode] (nouveau programme : sujet 2 "dissertation")
Sujet 3 - Dissertation littéraire
Proposition de la Commission académique d'entente
des Épreuves Anticipées du baccalauréat général
(Académie de Bordeaux)
"Consignes de correction"
1 - Le sujet (série L) :
Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, " le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... "
En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
Attentes
On attend que la dissertation repose sur un commentaire argumenté et illustré. de la citation, et s'organise autour des différents rôles du valet tels qu'ils sont évoqués.
On valorisera les copies qui dépasseront la citation de J.P. Vincent et évoqueront le rôle de démystificateur ou de prise de conscience du valet, ainsi que celles qui manifesteront une volonté d'argumentation et d'analyse, même tâtonnante.
On pénalisera le devoir qui se contente de décrire les situations et de raconter l'uvre.
Proposition de plan :
I - Le valet "vengeur" du spectateur : un personnage traditionnel
1. Le bouffon fourbe qui dupe son maître et fait rire à ses dépens dans la tradition de la commedia dell`arte.
2. Le rival irrespectueux qui brave l'autorité et compense l'arbitraire de sa condition par sa ruse et son intelligence.
3. Un maître du. jeu fantaisiste dont la virtuosité manipulatrice suscite l'admiration du public et fait perdre au maître son prestige.
II -Mais un personnage soumis à sa condition de valet
1. Un personnage humilié et subissant les vexations, les caprices du maître.
2. Un destin aliéné, sans autonomie.
3. Un serviteur zélé ou dévoué qui ne remet pas en cause la hiérarchie sociale.
III Un personnage, relais du spectateur, qui interroge la société et les relations humaine
1. Un clown triste pris dans des situations graves, parfois désabusé et leurré par son pouvoir momentané.
2. Un démystificateur des préjugés de classe dévoilant les injustices grâce à sa pénétration.
3. Un personnage qui prend conscience de lui-même, en quête de sa liberté et armant son mérite.
2- Sujet 3 (séries ES et S)
Remarques :
Difficulté du sujet : il y a deux types de littérature opposés dans la citation. À partir de "comme si un roman... ", nous avons la conception de la littérature romanesque anti-naturaliste (naturaliste par défaut).
On acceptera donc les copies qui s'organiseraient partiellement selon l'opposition :
- ce qu'est la littérature naturaliste / ce qu'elle n'est pas,
- ainsi que celles qui présenteraient les limites de 1a citation. ou bien qui verraient dans l'uvre étudiée à la fois "l'immonde" et "le rêve".
On pénalisera tout devoir qui confondrait ce sujet avec une discussion "pour on contre la littérature naturaliste".
En cas d'erreur de choix du sujet, le correcteur corrigera la copie, tout en réservant une éventuelle pénalisation de 5 points maximum débattue lors de la réunion du jury spécifique.
Sujet :
Mana, le personnage de Zola, éprouvait "une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; canons si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme."
Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié-
Attentes :
On attendra au minimum du candidat :
- une analyse de la citation dégageant les enjeux essentiels suivants :
- l'opposition de deux conceptions de la littérature : la littérature qualifiée d'"immonde" et la littérature qui "fait rêver", "tendre et noble" ;
- l'ironie de Zola qui fait parler son personnage a contrario de sa propre conception de la littérature poux mieux en faire saisir les qualités au lecteur.
- des références précises à l'oeuvre étudiée dans l'année (avec des analyses détaillées et opportunes).
- un plan composé et progressif qui tienne compte de la consigne donnée : "vous discuterez"
On valorisera en outre :
- les copies pouvant faire référence à d'autres romans naturalistes que celui étudié en classe (si cela ne se réduit pas à un panachage de références non exploitées) ou à des uvres romantiques, cette opposition n'étant cependant nullement exigible d'un candidat moyen.
>B>N.B. : on ne peut nullement exiger du candidat qu'il connaisse le personnage Nana ou l'uvre Nana ; la citation est à prendre elle-même comme support de réflexion sur le roman naturaliste en général.
Proposition de plan
I - Littérature naturaliste = littérature "immonde" (point de vue de Nana : "on ne peut pas tout montrer")
- une littérature journalistique qui montre le monde et les hommes dans toute leur crudité
- description de décors et portraits réalistes ;
- attirance pour le laid ;
- nouveauté de certains thèmes prônant le "bas" ; ex.: importance de la nourriture, écriture du corps ; volonté de travailler sur tous les milieux sociaux,
- le refus du héros, personnage ordinaire cf. Zola : "le premier homme qui passe est un héros suffisant".
- une littérature fondée sur "l'observation" scientifique des milieux : cf.
- importance d'un projet d'ensemble chez Zola avec les Rougon-Macquart ;
- un but avoué : étudier les fatalités de 1a vie, "la fatalité des tempéraments et des milieux" (Zola) ;
- importance du pessimisme chez Maupassant.
- une technique d'écriture créée pour mieux ressentir de l'intérieur cette "nature" humaine : technique de la focalisation interne ; style indirect libre ; registre de langue ; effets de réel.
- échec dans les romans naturalistes des personnages "rêveurs" ; ex. : Nana, Gervaise, Jeanne (Une vie), Mme Roland (Pierre et Jean).
Idée que certes la littérature naturaliste peut paraître "immonde", nie la notion d'Idéal !
II- Cependant : ambition positive du naturalisme (point de vue naturaliste : il faut tout montrer)
- une écriture scientifique : construire une intrigue selon les lois de la raison et non de l'imagination : montrez le modèle déterministe : "observation" puis "expérimentation" ; travail sur l'hérédité.
- importance de la satire : le guignol républicain, l'hypocrisie bourgeoise et le carnaval de la noblesse avec procédés d'écriture satiriques connus :
onomastique (Marquis de Carnavant), bestiaire, caricature, parodie, etc. > pour permettre à l'homme de se mieux connaître et de se libérer des oppressions multiples qui pèsent sur lui : cf. Zola. "tout savoir pour tout guérir" :
- libération sociale ;
- libération de la pensée ;
- libération des sens et du corps ;
- libération de l'idée de progrès,
- conclusion : naturalisme = "'de la morale en action, tout simplement"
III- Mais plus encore ; de 1a beauté avec du laid : transfiguration de la laideur.
- une nouvelle conception de la beauté liée à la modernité (cf. Baudelaire) : défi de l'écriture pour rendre beau ce qui est "immonde".
- cette beauté est l'expression d'une richesse intérieure : une écriture de la sensation : mêmes techniques que le pointillisme ; une langue qui rend compte de l'émotion immédiate.
- création de nouveaux mythes : le ventre de Paris ; la mine et le minotaure ; Éros et Thanatos dans La Bête Humaine, etc. ; thèmes épiques et bibliques.
- une littérature visionnaire : savoir rendre compte des temps historiques pour progresser.